En fait, les Eagles du Cap-Breton sont les descendants de cette franchise qui a vu le jour en 1969.
Le fait marquant du passage des Éperviers dans la LHJMQ fut sans aucun doute leur séquence record de 25 victoires consécutives. Cette marque, établie lors de la campagne 1973-74, est toujours la plus longue de l'histoire du circuit.
Cette même saison, un autre record inatteignable était instauré, quand cette formation marqua 620 buts, entre autres grâce au trio composé de Pierre Larouche, Michel Déziel et Jacques Cossette, trois joueurs qui ont depuis été intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ, et qui lors de cette campagne, ont enregistré plus de 200 points chacun!
L'avocat Rodrigue Lemoyne fut l'un des personnages marquants des années 1970 avec les Éperviers. Les décisions du coloré directeur-gérant n'étaient pas sans surprendre, comme la fois où il décida de lui-même remplacer son entraîneur-chef, Paul Dufour, pour prendre place derrière le banc au milieu de la finale de 1974 alors que les Éperviers affrontaient les Remparts de Québec.
De plus, alors que la concession évoluait à Verdun lors de la saison 1979-80, Lemoyne décida à la mi-saison de disputer la balance des matchs de la saison au Colisée Cardin de Sorel.