QUÉBEC vibre au rythme de ses REMPARTS
N'eût été l'implication des Jacques Tanguay, Michel Cadrin et Patrick Roy qui ont acheté les Harfangs de Beauport, les Remparts auraient-ils eu une 2e phase d'existence, pour donner suite à la belle époque glorieuse des années '70?
La franchise a fait ses débuts à Beauport en 1990. Elle disputait ses matchs locaux au Centre Marcel-Bédard. C'était « La petite cabane » comme l'avait surnommée l'entraîneur en chef de l'équipe Jos Canale.
En 1995-96, le directeur gérant Raymond Bolduc embaucha Alain Vigneault et les Harfangs accédaient à la grande finale pour la 1ère fois de leur histoire, s'inclinant devant les redoutables Prédateurs de Granby; les éventuels champions de la Coupe Memorial.
En 1996-97, les difficultés financières du propriétaire d'origine suisse Jurg Staubli amènent l'équipe à envisager un déménagement à Lewiston dans l'état du Maine.
Par contre, le groupe formé de Jacques Tanguay, Michel Cadrin et Patrick Roy a fait l'acquisition de la franchise pour ainsi la garder dans la région de Québec. C'est ainsi qu'allaient renaître les Remparts!