Bienvenue aux Alpines de Moncton
Heureusement, Robert Irving veillait au grain pour relancer la franchise en difficultés financières...
La ville de Moncton doit beaucoup à l'actuel propriétaire des Wildcats, Robert Irving. Sans lui, la concession, qui éprouvait de sérieuses difficultés financières sous le nom des « Alpines », aurait probablement été dissoute au terme de sa première saison en 1995-96 par les premiers dirigeants.
Sur la glace, les Sébastien Roger, David-Alexandre Beauregard et le tout premier choix des Alpines, Pierre Dagenais, offraient tout de même un spectacle de bonne qualité, mais ce n’était pas suffisant. Les partisans du hockey junior majeur n’étaient pas très nombreux : 1300 personnnes par match en moyenne.
C’est ainsi que lors de la toute 1ère saison de la franchise, l’entraîneur-chef Lucien Deblois a été contraint de fonctionner avec des restrictions financières hors de l’ordinaire, et l’organisation se dirigeait vers la faillite. Le président de la LHJMQ, Gilles Courteau, s’en est mêlé afin d’assurer le redressement de l’équipe, et surtout assurer la survie de la franchise, la 2e mise en place dans les Maritimes après les Mooseheads de Halifax un an auparavant.