La franchise longueilloise s'est imposée dès son arrivée en 1982-83
- À leur toute première saison dans la LHJMQ en 1982-83, les joueurs des Chevaliers ont cru au message de l'entraîneur-chef Jacques Lemaire, si bien qu'ils ont participé à une première finale. Leurs adversaires, le Junior de Verdun et leur grandiose superstar Pat LaFontaine, remplissaient le Forum de Montréal à craquer, et se montrèrent invincibles.
- En 1983-84, une 2e finale pour la troupe longueuilloise, mais Mario Lemieux des Voisins de Laval étaient simplement trop forts !
Une première Coupe du Président pour la franchise des Chevaliers de Longueuil
- Au terme de la saison 1986-87, alors dirigés par Guy Chouinard, et menés par l'infatigable et robuste Marc Saumier (41 points en 20 matchs | 48 minutes de punition), les Chevaliers sont couronnés champions des séries, en prenant la mesure des Saguenéens de Chicoutimi par 4 parties à 1.
- Quelques mois après les célébrations, la franchise est déménagée à Victoriaville à l'aube du camp d'entraînement. On brodera alors sur les chandails rouges un nouveau logo, celui des Tigres... Mais les succès sur la patinoire se poursuivront pour cette franchise; elle participera à nouveau à la finale en 1989 et 1990, sans toutefois retoucher à la Coupe.
. . .
- En 7 ans, de 1983 à 1990, cette franchise ayant évolué à Longueuil et Victoriaville aura participé à 5 finales de la LHJMQ...